Comment ça marche ?

Nos valeurs étant basées sur la collaboration et les rapports humains, sachez que l’inscription ainsi que la mise en ligne d’annonces sont totalement gratuites. Afin de publier une annonce séduisante, nous vous recommandons de fournir suffisamment de détails. Mettez également en valeur votre proposition d’échange en l’illustrant d’une photo en adéquation avec ce que vous souhaitez représenter. Ceci la rendra plus parlante et plus attractive auprès des autres membres du site. Vous n’êtes pas encore rentré de vacances ? Aucun souci ! Vous pouvez opter pour la fonctionnalité « poster une annonce en différé ». Choisissez de faire apparaître votre publication dans six, douze, vingt-quatre heures… voire même 45 jours si vous le souhaitez. A contrario, vous pouvez utiliser la fonctionnalité « compte à rebours », qui permet l’effacement automatique d’une annonce passé un certain délai. Cette fonction peut s’avérer très pratique si le service où l’échange aura lieu un jour précis, comme en cas de déménagement où d’évènement social. Autrement, par défaut, chaque annonce postée restera en ligne 6 mois durant.

Profil

Créer votre profil

Profil

Lancez vos requêtes

Profil

Postez vos annonces

Profil

Troquez et partagez !

Rejoignez notre réseau
de troqueurs !

Vous songez à investir dans un ordinateur portable ? Votre table de camping a rendu l’âme ? Pas la peine de vous précipiter au supermarché ! Sur faistroquer.fr, nous avons une autre solution à vous proposer. Vous voulez prendre des cours de batterie ? Apprendre le flamenco ? Inutile de passer en revue votre budget !

Sur notre site de troc, vous pouvez trouver votre bonheur gratuitement chez un particulier. Il vous suffit de proposer en échange un autre bien ou service, sans avoir à débourser de l’argent. Échanger un savoir-faire ou une ancienne possession, c’est laisser votre porte-monnaie à la maison ! Outre les gens intéressés par le troc, notre plateforme s’adresse également à tous ceux et celles qui souhaitent se rencontrer dans le cadre d’activités en groupe. Si vous recherchez un ou plusieurs partenaires pour pratiquer l’escalade, la moto, une langue étrangère, ou tout simplement discuter autour d’un café, venez donc rencontrer des gens qui partagent vos centres d’intérêt !

Reseau_troqueur
Reseau_troqueur

Qu’est-ce que le troc ?

Vieille de plusieurs siècles, cette méthode est apparue au cours du Néolithique. À cette époque, avec l’avènement de l’élevage et de l’agriculture, les humains se retrouvaient parfois avec un surplus de réserves.

On procédait alors à un échange de biens matériels courants avec ses voisins, tels qu’un vêtement contre quelques pots de lait, ou bien une marmite contre un grand sac de blé. Aujourd’hui, le principe n’a guère changé, et en réponse aux enjeux économiques actuels, le troc refait surface dans notre société. Et pour cause, cette monnaie d’échange traditionnelle présente de nombreux atouts.

Les avantages du troc

L’un des avantages du troc par rapport au système monétaire est que ce procédé n’implique pas de dépenses.

Au contraire, il résulte en un gain pour les deux parties. Troquer un objet dont vous n’avez plus l’utilité vous fera gagner de la place dans votre placard, tandis que l’autre personne bénéficiera d’un bien matériel dont elle a besoin. Par exemple, si votre famille s’agrandit et que votre mini lave-vaisselle devient trop petit, celui-ci fera le bonheur d’un jeune couple ! En contrepartie, les deux tourtereaux pourront vous céder l’un de leurs canapés qu’ils ont en doublon depuis leur mise en ménage. En plus d’avantages économiques certains, le troc présente également un intérêt écologique considérable : au lieu de produire un déchet, vous donnez à votre ancienne possession une seconde vie !

Reseau_troqueur

Nos missions

À l’ère de la consommation de masse, nous vous proposons une alternative au système économique actuel :
Le troc. Nous avons créé le site faistroquer.fr dans cette optique, mais l’objectif de notre plateforme d’échanges ne s’arrête pas là. Nos missions s’articulent autour de plusieurs axes :

  • lien-socialFavoriser le lien social et les rencontres
  • Réaliser des économiesPermettre à tous de réaliser des économies
  • donner une seconde vie aux objetsÉviter le gaspillage et donner une seconde vie aux objets
  • Préserver l’environnementPréserver l’environnement

7 types déchanges possibles sur notre plateforme de troc !

Sur faistroquer.fr, au-delà du troc classique, nous vous proposons tout un panel d’échanges et de partages.

Ici, vous pouvez pratiquer avec les autres membres de la TROC FAMILY :

1.L’échange de biens

Il s’agit de la forme de troc la plus ancienne et la plus connue. Elle consiste à échanger, par exemple, un pot de confiture contre un sac de farine, ou une paire de baffles contre une cafetière électrique. Une méthode éco-responsable pour s’affranchir du schéma achat-production de déchet (ou consommation-destruction de biens).

2.L’échange de services

Le troc peut tout aussi bien signifier « entraide ». Si un jour vous avez besoin d’un cuisinier hors-pair, imaginez que votre voisin puisse s’occuper de vous concocter un fameux repas en échange d’un coup de peinture sur sa porte de garage... Que diriez-vous de vous soustraire à la corvée du ménage contre une petite séance de jardinage ? Selon vos préférences et vos disponibilités, vous pouvez faire appel à autrui pour échanges de bons procédés.

3.L’échange de savoirs

Puisque chacun d’entre nous possède ses propres connaissances et savoir-faire, pourquoi ne pas tout simplement les échanger ? Vous désirez peut-être, par exemple, apprendre l’espagnol ? Vous pourrez certainement trouver une personne dans votre ville qui serait ravie de vous l’enseigner en échange de vos compétences en bricolage. Les talents des uns peuvent profiter aux autres. Ensemble, partageons nos savoirs !

4.Le prêt

L’échange de biens peut aussi consister en un prêt de courte durée. Et si une personne vous laissait utiliser son appareil à raclette contre votre perceuse…? Pratique, n’est-ce pas ? Dans la même idée, vous pouvez organiser des sessions de covoiturage ou d’échange temporaire de maisons en période de vacances. Pensez-y !

5.L’adoption

Votre chatte attend une nouvelle portée ? Proposez donc sur notre site l’adoption des futurs chatons ! À cause d’une allergie ou faute de temps, vous vous rendez-compte qu’il serait plus sage de vous séparer de votre chien ? N’hésitez pas à poster une annonce ici ! Il pourra ainsi trouver une famille aimante qui se fera une joie de l’accueillir et de le choyer comme il se doit.

6.Le don

Comme le dit une expression anglaise, « le rebut des uns fait le bonheur des autres ». Effectivement, ne serait-il pas dommage d’emmener au dépotoir le piano électronique dont votre fille s’est lassée… alors qu’il pourrait apporter des heures d’amusement à un autre enfant ? De même, si vous ne supportez plus la vue de votre vieille commode, plutôt que de vous déplacer jusqu’à la décharge municipale, cédez-la à une autre personne : cette dernière se fera un plaisir de venir elle-même vous en débarrasser !

7.Le partage de moments

Le mot « échanges » s’utilise tout aussi bien dans le sens humain du terme. Si vous recherchez des contacts sociaux, à organiser des activités de groupes particulières, vous êtes au bon endroit. Sur faistroquer.fr, nous avons aussi le désir de rassembler les gens. Trouvez des compagnons pour une promenade à moto, une randonnée ou tout simplement un pique-nique près de chez vous sur notre espace de troc ! Autant de moments conviviaux à partager !

Nos valeurs étant basées sur la collaboration et les rapports humains, sachez que l’inscription ainsi que la mise en ligne d’annonces sont totalement gratuites.

Afin de publier une annonce séduisante, nous vous recommandons de fournir suffisamment de détails. Mettez également en valeur votre proposition d’échange en l’illustrant d’une photo en adéquation avec ce que vous souhaitez représenter. Ceci la rendra plus parlante et plus attractive auprès des autres membres du site.

Vous n’êtes pas encore rentré de vacances ? Aucun souci !

Vous pouvez opter pour la fonctionnalité « poster une annonce en différé ». Choisissez de faire apparaître votre publication dans six, douze, vingt-quatre heures… voire même 45 jours si vous le souhaitez. A contrario, vous pouvez utiliser la fonctionnalité « compte à rebours », qui permet l’effacement automatique d’une annonce passé un certain délai. Cette fonction peut s’avérer très pratique si le service où l’échange aura lieu un jour précis, comme en cas de déménagement où d’évènement social. Autrement, par défaut, chaque annonce postée restera en ligne 6 mois durant.

Reseau_troqueur
comportement troqueur

Le bon comportement du troqueur

Soyez honnête envers vos partenaires d’échange potentiels. S’il est important de savoir mettre en valeur son annonce, il est préférable, en revanche, d’éviter de créer des déceptions malencontreuses.

Adoptez le bon état d’esprit. Dans le monde du troc, la convivialité est de mise. Loin de la transaction commerciale, il s’agit d’un mode de fonctionnement humain et solidaire. Le troc n’impliquant aucune notion marchande ou monétaire, la valeur d’un bien ou d’un service n’est déterminée que par les deux personnes engagées dans l’échange. Voyez le procédé comme un bénéfice mutuel, un peu à l’image de cadeaux offerts dans les deux sens.

Les précautions à prendre lors des échanges

Cette partie concerne surtout le troc de biens matériels. Assurez-vous que votre partenaire potentiel vous inspire confiance. Si une offre vous paraît trop alléchante, il peut y avoir anguille sous roche. En principe, fiez-vous à votre instinct, et traitez avec les gens qui vous paraissent fiables.

Par mesure de précaution, il est conseillé aux mineurs d’être accompagnés lors des échanges. Au cours d’un troc, il arrive que les deux objets à échanger ne s’avèrent pas de valeur équitable. Heureusement, si les deux personnes estiment, d’un commun accord, que c’est le cas, alors une solution existe : donner une soulte. Il s’agit d’un ajout servant à rééquilibrer l’échange. À titre d’exemple, on peut opter pour la solution de troquer non pas un seul mais deux objets contre un de plus grande valeur. Par exemple, une voiture contre un scooter + une moto.

En ce qui concerne les échanges de maisons, il est préférable de faire connaissance au préalable avec la famille co-prêteuse afin d’instaurer une confiance. Si vous souhaitez une protection maximale en cas d’éventuel problème, il peut être judicieux d’établir un contrat de prêt et un état des lieux pour chacune des résidences. Il est en tout cas vivement recommandé d’établir un contrat pour tout échange impliquant des biens d’une valeur supérieure à 800 €. Afin de vous faciliter la procédure, un formulaire de ce type est disponible sur le site.Contrat d’échange >>

Le troc & la loi

Il existe une loi qui encadre le troc en France : la loi du 17 mars 1804. Selon cette législation, ce type d’échange génère un contrat tacite entre les deux parties. Seul le consentement mutuel des co-permutants (les deux personnes désireuses d’effectuer un troc) est nécessaire à la transaction. En cas d’échange de main à main, il est toujours possible de refuser l’échange si le produit ne satisfait pas le receveur. En cas d’échange par voie postale, si l’objet reçu n’est pas conforme à la description faite par le donneur, il est possible de demander une annulation. Pour cela, une preuve, à savoir un contrat écrit, peut s’avérer nécessaire. En revanche, si l’objet est conforme mais abîmé pendant le transport, alors aucune annulation ne sera possible.
La transaction n’engage que les deux partenaires d’échange. Faistroquer.fr, au même titre que toutes les plateformes d’échanges, décline toute responsabilité en cas de problème. Celle-ci incombe au co-permutant fautif.

La législation interdit formellement les échanges d’alcool, cigarette, médicaments et tous produits illicites. Par ailleurs, les services à caractère sexuel ou toute autre activité illégale selon le code pénal sont naturellement prohibés. Toute annonce répréhensible par la loi sera supprimée et fera l’objet d’un signalement auprès des autorités compétentes. La TROC FAMILY de Faistroquer.fr est une communauté bienveillante. Pour cette raison, nous tenions à vous informer des interdits. Pour le bien de tous, n’hésitez pas à nous signaler tout abus de la part d’un membre.

À présent que vous savez tout, vous voilà paré(e) pour rejoindre notre réseau de troqueurs, la TROC FAMILY. Nous vous souhaitons la bienvenue parmi nous !