Face au Coronavirus, Faites Appel à l’Entraide

Face au Coronavirus, Faites Appel à l’Entraide

Une épidémie inédite s’est déclarée en décembre 2019 en Chine : le coronavirus, également appelé COVID-19. Il fait chaque jour couler beaucoup d’encre depuis lors. Sans pour autant tomber dans la psychose, il convient de garder à l’esprit que nul n’est à l’abri d’une contamination, et qu’il vaut mieux parer à cette éventualité. Parce que troc rime avec solidarité, nous allons aujourd’hui vous donner quelques informations et astuces d’entraide en cas de survenue du coronavirus.

 

 

Coronavirus : quels sont les risques ?

 

Le Coronavirus en chiffres

 

Le virus a désormais atteint le stade de pandémie. Depuis le premier cas relevé à Wuhan en Chine, les foyers de contamination ne cessent de se multiplier à travers le monde. Les cinq continents sont concernés. On a dénombré à ce jour 83158 cas confirmés en Asie, 1122 en Europe, 85 en Amérique, 26 en Océanie et 3 en Afrique. En ce qui concerne la France, elle comptabilise pas moins d’une centaine de personnes infectées.

 

Comment identifier ce virus et comment réagir ?

 

Le Coronavirus se manifeste par des symptômes semblables à ceux d’une grippe aigüe : toux, fièvre et difficultés respiratoires sont les signes majeurs qui doivent vous alerter. En cas de doute, il est déconseillé de se rendre aux urgences ou chez le médecin, où le risque de propagation serait grand. Appelez plutôt le 15 : des services compétents pourront alors prendre en charge le patient et appliquer les précautions spécifiques nécessaires.

 

Comment cette maladie se transmet-elle ?

 

La transmission interhumaine se fait par les postillons, lorsqu’une personne contaminée tousse ou éternue. Le port du masque anti-virus est recommandé, mais uniquement pour les personnes infectées (ou ayant séjourné dans des zones à risque), car il permet d’éviter la propagation de la maladie. En revanche, son efficacité pour protéger les personnes saines n’a pas été prouvée. Le meilleur moyen de protection est le lavage de mains fréquent, ou bien l’application de gel hydroalcoolique.  Ces gestes sont d’autant plus importants que ce virus peut survivre pour une durée d’environ 4 heures sur les objets du quotidien que nous touchons.

 

Le COVID-19 est-il mortel ?

 

Ce virus peut déclencher des maladies à gravité variable. Celles-ci peuvent aller du simple rhume à la pneumonie. Le taux de létalité du coronavirus est heureusement plutôt faible. On l’estimait au départ à 4 à 5 %, mais il a été réévalué à ce jour à 2 ou 2,2 %. Cependant, il faut rester vigilant par rapport aux sujets les plus à risques. Les personnes concernées sont celles souffrant d’une affection chronique, les immunodéprimées et les seniors. À l’inverse, d’après une étude conduite par des chercheurs chinois, il semblerait que les moins de 15 ans soient peu susceptibles de développer une forme sévère de coronavirus.

 

Face au coronavirus, une bonne solution : l’entraide !

 

Toute personne contaminée fait l’objet d’un protocole de sécurité : la mise en quarantaine, afin d’éviter la propagation de l’agent pathogène. Les sujets ne présentant pas de symptômes graves ne sont pas hospitalisés, mais sont néanmoins contraints de rester chez eux un certain temps. Au Québec, un système d’entraide a été mis en place pour la communauté chinoise ainsi que pour les voyageurs québécois et  expatriés chinois revenant de Chine. Le but de cette initiative est, d’une part, de prévenir la propagation du virus et, d’autre part, de venir en aide aux personnes contaminées. Celles-ci, confinées chez elles, ne peuvent plus subvenir à tous leurs besoins du quotidien, comme faire leurs courses notamment. C’est là que les bénévoles interviennent.

 

Dans cette même idée, pourquoi ne pas s’entraider en cas de contamination avérée ? En se rendant au supermarché ou dans toute autre zone de haute fréquentation, le risque de propagation est particulièrement accru. C’est pourquoi, comme échange de service, on peut proposer à une personne porteuse du coronavirus de lui faire ses courses. On les dépose tout simplement devant chez elle afin d’éviter tout risque de transmission. Ensuite, l’intéressé pourra nous rendre un autre service en temps voulu. Solidarité et échange de bons procédés !

 

Autre idée d’entraide : échanger des moments par voie virtuelle pour rendre l’isolement plus facile. Communiquer par chat ou par mail, c’est l’occasion de faire connaissance et de nouer de nouveaux contacts avant de pouvoir se voir en vrai. La durée de confinement n’étant que de deux semaines, on peut se rencontrer et se remercier des échanges dans un contexte réel peu de temps après !

 

 

Et voilà ! Tous ces conseils peuvent bien entendu s’appliquer pour tout type de maladie. Besoin d’aide pour vous-même ou pour un proche ? N’hésitez pas à consulter notre espace d’échange de services et de moments !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *