💡 Le Troc de Services : une astuce à adopter

💡 Le Troc de Services : une astuce à adopter

Parfois, on manque de temps ou de compétences spécifiques pour exécuter certaines tâches. Qu’il s’agisse de s’atteler au travail administratif, de faire du bricolage, d’entretenir son site web ou encore de cueillir les cerises de l’arbre du jardin… nous avons tous nos bêtes noires en termes de corvées, et au contraire, aucune gêne voire des facilités à en exécuter d’autres. Et puis, bien entendu, le problème peut aussi être d’ordre financier. Faire appel à un prestataire de services peut coûter cher. Alors, si on s’arrangeait entre nous ? Le troc de services est la solution qui satisfait tout le monde ! Nous vous livrons ici des exemples d’échange de services gratuits et une adresse où le pratiquer. C’est parti !

Le troc de services profite Ă  tous

Le troc de services entre particuliers ou professionnels, c’est le retour vers un mode de consommation dénué de transaction financière, simple et entièrement gratuit. En ces temps de crise économique, nombreux sont celles et ceux qui préfèrent éviter de « faire flamber la carte bleue ». Les alternatives sont donc bienvenues. Et puis, quel plaisir de s’affranchir un peu du système monétaire classique !

L’échange de services ou de compétences permet de réaliser des économies, mais aussi de favoriser la cohésion sociale et la solidarité au sein du peuple. La société actuelle encourage plutôt à l’individualisme et au « chacun pour soi ». Un peu d’entraide réchauffe le cœur, cela permet de se rendre compte que l’on peut compter les uns sur les autres en cas de besoin. De plus, le hasard des rencontres lors d’un échange de services sans argent impliqué permet parfois même de tisser des liens.

Un site consacré au troc de biens et de services !

babysittingSi vous recherchez un prestataire de services près de chez vous, qui ne vous demandera pas d’argent en Ă©change mais seulement vos propres compĂ©tences ou un peu de votre temps, vous ĂŞtes au bon endroit ! Trouvez rapidement un baby-sitter, un mĂ©canicien, une personne qui a la main verte pour s’occuper de votre jardin… On vous a bien dit « gratuit », alors nous tiendrons notre promesse jusqu’au bout. Sur Faistroquer.fr, aucune commission ne vous sera demandĂ©e, du dĂ©but jusqu’à la fin de l’échange.

Vous pouvez d’ores et déjà poster vos annonces ou en consulter ici. Trouvez la bonne rubrique et lancez-vous ! Si toutefois vous préférez échanger vos services contre des biens, c’est possible aussi. Nous avons conçu un site de troc généraliste consacré aux échanges d’objets, de savoirs, de services, et même au prêt, au don, à l’adoption et aux activités de groupe !

Quelques idées d’échanges de services

Les idées sont légion en termes de possibilités de troc de services. Voici quelques tâches pour lesquelles on peut demander de l’aide, ou que l’on peut, à l’inverse, proposer soi-même en échange d’un service rendu.

La cuisine

Certains d’entre nous avons appris des recettes de gâteaux dès l’enfance et apprécions toujours de mitonner des petits plats une fois arrivés à l’âge adulte. D’autres jurent qu’ils ne sauraient faire cuire un œuf sans transformer la cuisine en champ de bataille. Ça tombe bien : offrir un plat cuisiné est un geste communément apprécié. Alors, proposez vos talents de cuisinier(e) en échange d’un service ! Bien entendu, les co-échangeurs peuvent être tous deux d’excellents cordons bleus. Auquel cas, un échange de plats est l’occasion de varier un peu les plaisirs en faisant goûter à ses propres spécialités.

La cueillette

Si la condition physique du troqueur le permet, il s’agit d’un service très simple à rendre, qui ne nécessite pas de compétences particulières. Pour autant, une personne âgée sera très reconnaissante envers une un peu plus jeune qui aura transféré les poires de son jardin vers ses paniers à fruits. Idem pour un homme ou une femme accaparé(e) par son travail qui n’a guère eu le temps de s’en occuper. Une idée d’échange de service gratuit facile à mettre en œuvre.

Le montage de meubles

Certains d’entre nous sommes manuels, d’autres moins. Pour ceux qui se sentent habiles de leurs mains, aider au montage ou à la réparation d’une étagère est source de soulagement pour ceux qui redoutent de se donner accidentellement un coup de marteau sur les doigts… Ou alors, si on le souhaite, c’est aussi l’occasion de dépasser ses croyances envers soi-même et d’apprendre par observation de l’autre !

La mécanique

Cette discipline peut concerner aussi bien l’entretien de la voiture que les réparations de vélo. Tout le monde n’a pas eu l’occasion d’apprendre à s’en occuper. Comme pour le montage de meubles, il ne s’agit pas d’un savoir inné, mais regarder l’autre à l’œuvre, c’est l’occasion d’apprendre ! Acheter un scooter, c’est s’assurer liberté et praticité. Connaître quelques rudiments concernant l’entretien, c’est encore mieux. Mais pour les plus réfractaires, l’échange de services permet aussi de se soustraire définitivement à la tâche !

Autres idées en vrac

Vous avez saisi le principe du troc de services. Afin de compléter notre début de liste, voici d’autres idées d’échanges possibles :

jardinage

• garde d’enfants ;
• garde d’animaux ;
• arrosage des plantes en cas de départ en vacances ;
• jardinage ;
• cours particuliers ;
• aide à la personne ;
• soutien scolaire ;
• déménagement, etc.

L’échange de services entre professionnels

Vous souhaitez obtenir des services de qualité professionnelle sans pour autant alléger votre portefeuille ? L’échange de services entre personnes spécialisées dans des domaines précis est la solution optimale ! Imaginez un arrangement entre une graphiste et un carreleur. Le premier pose le carrelage de la salle bain de la deuxième et celle-ci, en retour, l’aide à mettre sur pied son site web. Ou bien un troc de services entre une traductrice et un coiffeur : l’une traduit un document pour l’autre, qui en échange lui fera une coupe de cheveux gratuite. Intéressant, n’est-ce pas ?

Bien sûr, les deux parties peuvent procéder à l’échange en tant que particuliers, de manière non officielle. Mais s’il s’agit de transactions régulières, alors il peut être utile d’établir un contrat en tant qu’entreprises afin de sceller l’accord.

Le troc de services, cela revient un peu à obtenir des « avantages en nature » tout à fait appréciables, et de rendre la pareille. Envie de vous lancer ? Pour trouver des partenaires d’échange, c’est par ici !


2 rĂ©actions au sujet de « đź’ˇ Le Troc de Services : une astuce Ă  adopter »

  1. L’Ă©change de services peut rĂ©ellement nous aider en cette pĂ©riode d’inflation. Je partagerai ce site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *