Troc Maison : partir en vacances sans se ruiner 🌴

Troc Maison : partir en vacances sans se ruiner 🌴

Vous rĂŞvez de voyager Ă  peu de frais ? Naturellement ! Qui ne le souhaiterait pas ? Eh bien, ça tombe bien, nous avons une solution pour vous. GĂ©nĂ©ralement, pourquoi les vacances coĂ»tent-elles si cher ? Qu’est-ce qui occasionne le plus de dĂ©penses ? Le logement… Ă€ moins de camper, sous tente et non en chalet de camping, le portefeuille a vite fait de faire la grimace après une ou trois semaines de sĂ©jour… On vous raconte comment se loger gratuitement en voyage. Notre astuce, c’est le troc maison ! DĂ©couvrons-le ensemble.

Le troc maison, qu’est-ce que c’est ?

Ă©change de maison

Une famille bretonne souhaite passer ses vacances dans le Sud de la France ; une autre vivant du côté de Biarritz  irait bien visiter la Bretagne. Une fois l’accord passé, les deux foyers échangent leurs maisons pendant un temps défini. Ainsi, la première famille découvrira la côte atlantique aux confins de l’Espagne, et la deuxième explorera des contrées celtiques.

En clair, le troc maison, c’est tout simplement un échange temporaire d’habitations. Cette solution fait de plus en plus d’adeptes depuis ces dernières années. Il s’agit d’une astuce ingénieuse pour faire face à la crise économique actuelle. En effet, en ayant recours à cette solution, le prix du logement le temps des vacances est réduit à zéro ! Les deux parties payent leurs loyers respectifs comme d’habitude, mais profitent d’un autre logis situé dans un lieu dépaysant sans frais supplémentaires. Bien entendu, nous parlons ici de maisons, mais l’échange d’appartements entre particuliers peut tout à fait se pratiquer de la même manière.

Le troc de maisons, en plus de permettre d’abaisser le budget vacances de 50 à 70 %, offre une alternative pratique et agréable aux logements de vacances classiques. On y retrouve le confort et la chaleur d’un foyer habité, par opposition au caractère impersonnel des hôtels, qui par ailleurs imposent plus de contraintes, notamment au niveau des horaires : prises des repas, ménage, etc.

Nous assistons actuellement à la renaissance d’un élan de solidarité au sein du peuple. Le troc maison est l’une des manifestations qui en fait partie. C’est d’ailleurs pour soutenir cette vague d’entraide que nous avons créé notre site Faistroquer.fr ! Et c’est tout naturellement que nous vous invitons à déposer ou à chercher une annonce pour procéder à un échange de maison entre particuliers (gratuit !).

Échange de maisons : quelles sont les modalités ?

Avant de sauter le pas et d’entamer cette forme de consommation collaborative, nul doute que vous vous demandez quelle est la marche Ă  suivre. De plus, comment faire confiance aux co-prĂŞteurs ? Comment ĂŞtre couverts en cas de problème ? Nous allons voir quelles sont les règles du « troc de maison pour les vacances ».

Une fois la famille co-Ă©changeuse trouvĂ©e via une petite annonce, nous vous recommandons de rentrer en communication avec elle au-delĂ  de l’accord passĂ©. Un Ă©change de mails, quelques appels tĂ©lĂ©phoniques seront l’occasion de dĂ©couvrir tout ce que vous dĂ©sirez savoir sur le mode de vie de cette famille, la durĂ©e de sĂ©jour souhaitĂ©e, la prĂ©sence Ă©ventuelle d’animaux, etc. Ainsi, un premier lien de confiance pourra s’établir, et vous Ă©viterez probablement les mauvaises surprises !

Pour les personnes qui souhaitent être rassurées au maximum, la solution consiste à déléguer l’accueil à l’un ou plusieurs de vos proches le jour J. Vous pourrez alors obtenir un retour immédiat de leur part, qui fera également office de deuxième avis. Si vous optez pour cette démarche, attendez-vous à ce que l’autre famille décide de faire de même : vous serez accueillis par un membre de leur famille ou un de leurs amis

contrat d'échange de maisonConcernant l’échange de clés, vous avez plusieurs possibilités. Puisque les trajets des deux familles se croiseront, pourquoi ne pas organiser une rencontre à mi-chemin lors de l’aller ? Sur une aire d’autoroute, dans le bar d’un village si la distance n’est pas trop longue… Si vous avez confié l’accueil à des proches, alors ceux-ci se chargeront naturellement de la remise des clés. Sinon, un voisin ou le concierge peuvent eux aussi s’en occuper. Autre option possible, l’envoi à l’avance des jeux de clés par courrier. Pour plus de sécurité, vous pouvez choisir le colis suivi afin de limiter les risques de pertes. Il s’agit d’une opération plus courante qu’on l’imagine, la Poste propose ce service.

Avant de vous rendre dans votre charmante maison d’accueil, nous vous conseillons vivement, par ailleurs, d’appliquer les précautions suivantes :

• Utiliser un contrat d’échange à télécharger ici. Dénué de valeur juridique intrinsèquement parlant, il aide cependant à faire foi en cas de litige.
• Ajouter à cela un écrit formel attestant du prêt de maisons signé par les deux familles afin de renforcer l’action du contrat d’échange.
• Prévenir votre assurance habitation de votre intention de prêt. Celle-ci saura comment adapter sa formule pour vous couvrir en cas de problème.

Comment bien accueillir vos hôtes ?

Un troc de logements ou de propriétés est avant tout l’occasion pour deux familles de prendre du bon temps. Les risques de survenue d’un quelconque souci sont limités. Alors, afin de remercier vos hôtes de vous prêter leur maison, veillez à bien les accueillir dans la vôtre.

troc de maison pour les vacancesC’est l’une des règles de base de la politesse, mais il est toujours bon de la rappeler : laissez votre maison propre et bien rangée ! C’est une question de respect à l’égard de vos hôtes. Du reste, faire bonne impression, c’est s’assurer que d’autres familles accepteront à leur tour de procéder à un tel échange avec vous à l’avenir. Il va de soi que, de la même manière, vous laisserez la maison prêtée par vos co-permutants belle et accueillante comme vous l’aurez trouvée.

Ensuite, laissez une spécialité locale dans le frigo ! C’est toujours agréable de se voir témoigner de la reconnaissance et, bien évidemment, de découvrir des curiosités culinaires (ou même de savourer pour la énième fois un plat délicieux dont on ne se lasse pas !). Un troc de mets traditionnels est particulièrement intéressant si les deux régions sont très éloignées, voire si l’échange est international ou intercontinental. Imaginez que l’une des familles découvre une tartiflette dans le réfrigérateur de prêt, tandis que l’autre y trouverait une pissaladière de Provence ? Ou si l’échange impliquait de bons acras de morue guadeloupéens contre un gâteau canadien au sirop d’érable ?

Car oui, n’oublions pas que Faistroquer.fr est une communauté francophone… qui s’étend jusqu’aux DOM-TOM et au-delà de l’Atlantique ! Les possibilités de destinations ne se limitent pas à la France métropolitaine. Nombreuses sont les magnifiques régions à visiter sur ce territoire, mais l’étendue des options est plus vaste encore.

 

Le troc maison, c’est gratuit, et ça permet de s’évader lors des périodes de repos annuelles ou le temps d’une escapade… Le tout sous le signe de la solidarité ! Vous aussi, vous avez envie de vivre le dépaysement sans frais d’hébergement ? Rendez-vous sans tarder sur nos annonces d’échange de maison.

Et au besoin, un lien vers le contrat d’échange est disponible au bas de chaque page du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *